
On attend d’un travailleur qu’il porte une certaine tenue au travail afin d’accomplir ses tâches le plus efficacement possible. Ce terme s’applique à tous les domaines de travail et ne fait pas uniquement référence aux tenues portées dans les ateliers de mécanique ou dans les milieux industriels. Toutefois, ces exigences vestimentaires sont le plus souvent appliquées dans les milieux où la protection des travailleurs est requise. On parle de vestes, de gilets, de pantalons, de tee-shirts, de masques, de chaussures de sécurité et de pantalons lorsqu’on fait référence aux vêtements de travail courants.
Pourquoi porter des vêtements de travail ?
Les travailleurs doivent être encouragés pour de nombreuses raisons à porter un vetement de travail personnalisé professionnelle tous les jours, pendant leurs heures de travail.
Pour garantir la sécurité des employés
Le vêtement de travail s’agit d’un équipement de protection individuelle. Il permet donc de réduire les risques d’accident du travail et de prévenir toute menace pour la sécurité et la santé de chaque travailleur.
Par exemple, les besoins des cuisiniers ont été spécifiquement pris en compte lors de la conception des vêtements de cuisine, et les besoins des médecins ont été spécifiquement pris en compte lors de la conception des vêtements médicaux.
Il convient de mentionner les risques mécaniques, tels que les perforations et les amputations causées par l’utilisation de machines professionnelles, parmi les risques professionnels les plus courants. Les risques physiques comprennent ceux liés aux tremblements, à la visibilité, au courant électrique et au feu. En outre, il existe des risques psychologiques, biologiques, radiologiques et chimiques.
Pour leur offrir le confort
Par ailleurs, les vêtements professionnels permettent d’augmenter le niveau de confort des travailleurs. De nos jours, il est très probable de trouver dans les magasins une veste de travail d’hiver résistante, une veste de travail d’hiver fluo bon marché, un imperméable adapté au travail, une veste de travail d’hiver anti-chaleur, etc.
Ainsi, quelles que soient les conditions météorologiques, les professionnels peuvent facilement continuer à travailler. Ils sont en mesure d’accomplir leurs tâches rapidement et sans avoir à attendre les conditions idéales ou à s’inquiéter des irritations potentielles, des malheurs, de la morosité, etc.
Afin de préserver l’hygiène
La capacité d’un professionnel à maintenir une bonne hygiène est également un élément à ne pas oublier lorsqu’il porte un vetement de travail personnalisé. Les cuisiniers peuvent assurer la propreté de leurs plats en utilisant des tabliers de cuisine, par exemple. La toque de cuisine, notamment, permet d’éviter la contamination des recettes par les cheveux. De plus, l’utilisation d’un gant de cuisine permet d’éviter le contact direct des mains avec les aliments.
Pour valoriser l’image de marque
En outre, le programme d’uniformes de travail peut aider l’entreprise à projeter son image de marque. Il permet de se démarquer des entreprises concurrentes et de gagner et de conserver des clients. De plus, il permet une meilleure présentation des employés. Bien entendu, une meilleure présentation signifie également une bonne réputation et une augmentation de la confiance des clients.
Pour identifier les professionnels
Par exemple, la toque de cuisine est l’accessoire qui symbolise le chef cuisinier, et la blouse d’infirmière désigne que celui ou celle qui la porte est un soignant. La fonction du travailleur n’a pas besoin d’être expliquée au public. Chacun peut reconnaître les rôles joués par chaque professionnel en fonction du vetement de travail personnalisé adapté qu’il porte.
Quels sont les différents vêtements de travail ?
Adaptez toujours votre tenue de travail aux tâches et aux activités auxquelles vous vous livrez. Il est essentiel que la tenue soit aussi confortable que possible, qu’elle limite vos mouvements au minimum tout en maintenant votre protection. Il existe plusieurs types vetement de travail personnalisé de protection qui répondent à différents besoins :
– Les pantalons de chantier : elles protègent vos jambes des blessures telles que les coupures, les brûlures, les chocs et les salissures. Le nombre de poches (pour ranger vos petits outils et accessoires) et les matériaux qui les composent sont des facteurs essentiels pour choisir votre pantalon de protection (polyester, coton). De plus, il est essentiel de porter un pantalon ample qui ne limitera pas vos mouvements ;
– Les gilets et les vestes vous permettent de protéger vos bras et votre torse (contre les projections, le temps, les salissures, etc.). Lors du choix d’un gilet de protection, le principal facteur à prendre en compte est le matériau qui le compose. Les matériaux respirants sont préférables pour une utilisation en intérieur ou par temps chaud. En revanche, pour travailler par temps froid, choisissez une veste ou un gilet épais ;
– Combinaisons de chantier : cette protection intégrale se porte par-dessus vos vêtements. Elle est idéale pour les travaux et les lieux de travail salissants. En outre, il existe des combinaisons spéciales à usage spécifique qui sont généralement utilisées pour se protéger contre les risques chimiques et liquides.
Comment choisir le vêtement adéquat ?
Il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions qui influenceront votre décision avant d’acheter un vetement de travail personnalisé adéquat:
De quels facteurs dois-je me protéger (éclaboussures, projections, saleté, chaleur, etc.), quelles sont mes conditions de travail (intérieur ou extérieur, avec ou sans chaleur), de quels outils aurai-je besoin ? Quels sont les mouvements que je vais devoir effectuer ? Les vêtements de travail ont plus ou moins de poches et de passants que les autres vêtements. Le tissu sera plus ou moins renforcé en fonction des endroits fréquemment utilisés.
Pensez à porter des t-shirts avec ou sans manches ainsi que des gilets sans manches pour les travaux en extérieur au printemps.
Choisissez des vêtements imperméables et des gilets chauds pour vos travaux extérieurs sous la pluie, le vent, le froid ou la neige.
Pensez à utiliser des vêtements haute visibilité lorsque vous travaillerez sur des routes ou des chantiers de construction. Tout ce dont vous avez besoin pour être vu et travailler en toute sécurité, notamment une parka, un gilet, un polo, un t-shirt ou un pantalon. Choisissez des vêtements à triple épaisseur en polyester et en nylon (65 % et 35 %) ainsi que des jambières anti-déchirures pour les tâches susceptibles d’entraîner une rupture.