La méditation est une excellente pratique pour les enfants. Elle peut leur apprendre à mieux se concentrer, à gérer leurs émotions et à développer leur capacité à être présents dans l’instant.
La méditation peut aider les enfants à se relaxer, à se sentir plus calmes et à mieux réfléchir. Elle peut également les aider à se développer en tant qu’individus.

Acquérir les aptitudes essentielles à la régulation des émotions
Les enfants qui méditent sont capables d’acquérir les « compétences de base » nécessaires à la régulation des émotions, telles qu’une bonne respiration, le ralentissement du rythme cardiaque, la reconnaissance des symptômes d’anxiété ou d’excitation du système nerveux sympathique, et le « centrage » sur le moment présent.
Certaines études, publiées sur le blog qui parle de parentalité M comme Maman, suggèrent que la méditation a des effets neurologiques et physiologiques qui peuvent être bénéfiques aux enfants du spectre autistique et à ceux diagnostiqués comme souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité.
Diminuer le stress et l’anxiété
La tension et l’anxiété des enfants peuvent être réduites par la pratique de la méditation.
Apprendre aux enfants à se concentrer sur leur respiration et d’autres pratiques apaisantes peut leur donner la capacité de revenir à un état paisible et présent à tout moment du jour ou de la nuit.
Permettre aux enfants de passer du temps à l’extérieur sans écran lorsque cela est possible est une méthode fantastique pour les aider à apprécier la beauté apaisante de la nature.
De même, l’écoute de méditations guidées pour enfants est une excellente approche pour les aider à commencer leur pratique de la méditation.
Même quelques minutes de méditation quotidienne peuvent avoir des effets incroyables sur les enfants.
Possibilité de se déconnecter
Les enfants sont des personnes, ce qui signifie qu’ils connaissent le stress et l’épuisement tout comme les adultes. Ils peuvent même être plus stressés que les adultes, car ils ne disposent pas du vocabulaire et des capacités d’adaptation nécessaires pour gérer leurs difficultés.
C’est précisément là que la méditation pour enfants entre en jeu. Un enfant peut se déconnecter et faire simplement l’expérience de la méditation.
Elle fournit aux individus des outils pour faire face aux situations stressantes et unit l’esprit et le corps dans une pratique paisible.
Enseigner la méditation aux enfants peut améliorer leurs résultats scolaires, leurs habitudes de sommeil et leur gestion émotionnelle dans son ensemble.
Modifier la façon d’utiliser le cerveau
Selon des recherches scientifiques, la pratique régulière de la méditation par les enfants peut modifier le cerveau. La neuroplasticité est observable.
Cela indique que notre cerveau n’est pas aussi fixe qu’on le croyait auparavant. Les centres émotionnels et exécutifs du cerveau peuvent être modifiés par la méditation, qui présente de multiples avantages pour les enfants.
Elle peut également aider les enfants à réguler leurs émotions, ce qui permet de réduire les débordements, de diminuer leur impulsivité et d’améliorer leur concentration et leur focalisation.
Extrêmement utile pour les enfants souffrant de TDAH ou de troubles de l’attention.
Découvrir les techniques de respiration correctes
La respiration profonde, qui est caractéristique de nombreuses pratiques de méditation, est également extrêmement bénéfique du point de vue de la santé.
Peu d’entre nous, même à l’âge adulte, savent comment respirer correctement. Par conséquent, les enfants qui apprennent à respirer correctement conserveront probablement cette habitude inconsciente à l’adolescence et à l’âge adulte, ce qui ne peut être qu’avantageux.
Je pense que si la méditation était enseignée à l’école maternelle et élémentaire, elle pourrait aider à lutter contre les troubles de l’attention et l’anxiété. Il pourrait en résulter une diminution des prescriptions de médicaments pour les enfants « à problèmes », la méditation servant de substitut naturel et sain.