La tendance du shooting photo

Tout comme la mode, les accessoires, les bijoux… le shooting photo a aussi une tendance qui évolue au fil des années. Cette propension tourne généralement autour des couleurs, des postures à adopter, et du cadre dans lequel se déroule la séance de shooting.

Des tenues séduisantes et élégantes pour tout le monde

Pour cette année 2022, plus question de vous habiller tout en couleur pour une séance shooting. La tendance veut en effet que tout le monde soit gracieux et élégant, du plus petit au plus âgé. La cadette de la famille par exemple sera parfaite dans une robe fille 5 ans, à manches courtes, avec col Claudine. Bi-matière, cette tenue demeure des plus remarquables par sa jupe en tulle et son haut en jacquard irisé.

Pour ce qui est des garçons, la tenue parfaite sera composée d’un pantalon ou d’un short en lin, avec une chemise en coton à col mao. Les bébés porteront de jolies combinaisons aux motifs de la marinière, tandis que les mamans se vêtiront d’une jupe fluide à hauteur des chevilles et d’un haut imprimé en broderie. Les papas, quant à eux, porteront un pantalon en lin, avec un polo de couleur unie.

Des lieux atypiques pour le shooting

Pour créer de merveilleux souvenirs, les cadres habituels comme le studio photo, le jardin, le sapin de Noël, etc. ne sont plus d’actualité. La tendance en shooting actuellement, c’est de poser dans un cadre idyllique, qui sort de l’ordinaire et qui fait rêver. Devant une cabane en forêt, sur des sentiers enneigés en montagne, au bord d’une rivière avec des tentes et du feu de camp comme décor, voilà le genre de décor que les professionnels de la photographie suggèrent actuellement à leurs clients. Les inspirations sont infinies, et le choix de l’endroit peut être discuté au préalable. La décision finale dépendra ensuite  des attentes des modèles à photographier et des exigences du photographe en termes de luminosité, de couleurs, d’ombrage, etc.

Des couleurs sobres et neutres dans l’ensemble

Même si la mode fille penche plutôt pour les couleurs vives cette année, notez que celles-ci n’ont plus leur place dans les séances de shooting photo de nos jours. Si vous avez donc prévu une tenue aux tons criards pour l’occasion, oubliez l’idée ! En effet, de plus en plus de photographes se sont rendu compte que les vêtements aux tons flashy reflètent la lumière et donnent un teint littéralement coloré aux modèles. Pour éviter ce désagrément et obtenir des photos de qualité professionnelle, les spécialistes de la photographie recommandent toujours des vêtements de couleur neutre que c’est même devenu la tendance.

Sur la palette de couleurs, vous avez droit au pastel qui a cette capacité d’apporter une atmosphère tendre et apaisante. Mauve, rose poudrée, jaune canari, etc., tout est permis dans la mesure où la couleur de votre choix reflète l’esprit de légèreté et de quiétude tant convoité. Si vous avez plutôt un penchant pour les tons chauds, ce sera donc le gris, le beige, la rouille et le bordeaux. Et si jamais votre fille porte une jolie robe imprimée, accessoirisez celle-ci avec un chapeau, un cardigan, une cape, ou un collant de couleur unie, mais surtout sobre.

Plutôt jouer sur les textures que sur les motifs

Pour des rendus hyper branchés, ne pensez plus à ces vêtements et accessoires aux grands motifs géométriques, à rayures, ou à pois. Malgré que ce style reste toujours intemporel, de nos jours, misez plutôt sur différentes déclinaisons de textures pour apporter du peps et une touche d’originalité à vos photos. Mélangez velours, dentelle, satin, coton, etc. pour ramener une certaine clairvoyance dans vos clichés. En effet, les grands motifs géométriques prennent beaucoup de place dans une photo.

Des postures qui reflètent les affections mutuelles

De plus en plus de photographes vantent à ce jour l’importance des regards, du sourire, de l’attitude et des gestuels dans la photographie. Plus qu’un simple moyen qui permet d’immortaliser les instants précieux de la vie, la photo a surtout une histoire à raconter, des émotions à transmettre, et de l’amour à partager. Les postures les plus en vogue cette saison sont donc les suivantes :

  • Les yeux dans les yeux, le bébé dans les bras de sa maman, pas dans une poussette ni assis à côté ;
  • Un enfant qui joue et communique avec son petit animal domestique (chiot, chaton, lapin, hamster, etc.) ;
  • Un couple qui se tient par la main et qui se regarde, au même moment ;
  • Des frères et sœurs qui s’assoient autour d’un petit goûter et qui rient aux éclats, etc.

Donnez de l’âme à vos photos de famille ou de couple en y mettant tout votre cœur. Demandez conseil à votre photographe pour ne rater aucune des dernières tendances en matière de photographie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s