Suivre une formation de coiffure spécialisée pour exercer le métier

À la recherche d’une formation de coiffure dans la région lyonnaise ? Cela ne doit pas être trop difficile. La ville de Lyon regorge de centres de formation coiffure pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le secteur, ou tout simplement pour changer d’orientation professionnelle. Il suffit juste d’opter pour un établissement proposant des cursus complets, convenant à votre niveau, débutant ou non. Allons faire un petit zoom à ce propos.

Une formation de coiffure : C’est quoi exactement ?

Une formation coiffure est un programme pouvant etre suivi par les passionnés de l’univers de la coiffure. Ce sont surtout des centres spécialisés qui proposent ce genre de cursus en esthétique : Les écoles de coiffure ou les écoles d’esthétique.

Mais il est également possible de suivre des formations au sein de certains lycées professionnels ou centre de formation des apprentis afin d’obtenir :

  • Un bac pro en coiffure, d’une durée de trois ans après avoir fini le collège ;
  • Le CAP, une formation de deux ans à suivre après la classe de troisième ;
  • Le BP, qui peut etre obtenu une année après le CAP ;
  • Le Bachelor en métiers de la coiffure et la vente ;
  • Les formations professionnelles, etc.

Certains programmes sont proposés en continu, d’autres en alternance, vous êtes libre de choisir en fonction de votre disponibilité.

Une fois avoir fini les cours, vous pourrez suivre des stages auprès de professionnels pour directement prendre les habitudes du métier, et ainsi pouvoir remplir entièrement le programme de formation.

Une formation de coiffure : Comment ça fonctionne exactement ?

Le programme de formation coiffure dépendra du cursus que sous souhaitez suivre, c’est-à-dire de la qualification en vue.

Il est possible de suivre des programmes basiques en coiffage, en brushing, en coloration, etc. Pour ceux qui souhaitent acquérir des connaissances plus approfondies dans le secteur, il existe des programmes un peu plus spécifiques.

Ce sont les coiffures pour les évènementiels comme un mariage, les modes de colorations plus complexes, les coupes tendances et originales, le visagisme, les conseils en produits pour cheveux en fonction de la typologie de la chevelure…

Les stages font toujours parties intégrantes des cursus d’apprentissage, quel que soit le niveau.

Vous pourrez trouver tous ces programmes dans le centre de formation en Coiffure Pop Hair Formation.

Pourquoi suivre une formation de coiffure ?

De nos jours, comme tout autre secteur d’activité, l’univers de la coiffure est particulièrement exigeant en termes de formation.

Il n’existe quasiment plus de salon de beauté ou d’esthétique qui embauche du personnel qui ne dispose pas de qualifications dans une branche respective. Un personnel non qualifié au sein de leur établissement professionnel pourrait affecter grandement l’image et la notoriété de leur enseigne vis-à-vis de la clientèle.

Du point de vue des clients, un professionnel non diplômé manque de compétences et d’expertise, ce qui pourrait les inciter à ne plus venir et à changer de salon.

Dans le cas où vous souhaitez exercer en tant qu’indépendant, une bonne qualification vous permettra de mieux vous intégrer dans le monde professionnel.

Une inscription pour une formation de coiffure : Comment procéder ?

Les modalités d’inscription pour les formations de coiffure varient d’un centre à un autre. En général, un dossier de candidature doit etre déposé, puis le candidat retenu sera convié à passer un entretien de motivation.

Dans le cas où vous souhaitez suivre un programme d’apprentissage en alternance, c’est à vous que revient la tâche de trouver un établissement qui pourra vous prendre en tant que stagiaire.

Il est difficile de mentionner les couts de formation vu que ces derniers dépendent du centre, mais aussi du niveau de formation à suivre. Pour les établissements payants, il faudrait prévoir un budget qui varie entre 500 et 3 000 Euros.

Par ailleurs, les établissements publics proposant des formations gratuites existent pour ceux qui ont une capacité financière limitée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s