Les secrets pour réussir sa première photo de mode

Qui n’a jamais été impressionné par ces couvertures de magazine vogue ou encore d’Elle. Des photos imprégnées d’authenticité et d’allure, hommes et femme se mettent aujourd’hui à jouer au modèle de mode le temps d’une séance photo pour les ressembler. En vue d’un projet professionnel ou tout simplement se faire plaisir, quelques techniques particulières à la réalisation d’une séance photo de mode doivent être maitrisé par le modèle mais également le photographe. Car si la photo de mode destiné aux grands publics répond à un idéal précis, il n’en est pas le cas lorsqu’elle est faite pour s’amuser.

shooting-photo-la-defense-027

L’importance des préparatifs d’une séance photo de mode

C’est dans les coulisses des séances photos de grands magazines que l’on retrouve l’importance accordée aux préparatifs. C’est en effet lors de ce préliminaire, que styliste, modèle et photographe étudient les typologies des photos à réaliser. Un point-clé de la réussite des photos, tout est préparé minutieusement jusqu’au bout des ongles, habit, coiffure et maquillage. S’initier à ce type de photo nécessité donc de la part du sujet à ce qu’il maitrise les principes de fonctionnement d’une séance photo mode. De la manière de se poser, les tenues à porter mais également les petites astuces de professionnels seront données par le photographe pendant le préparatif. Le photographe, spécialisé dans le shooting photo de mode sera donc comme un mentor dès le moment même des préparatifs. Celui-ci explique à son modèle les préparations physiques mais aussi mentale afin de lui permettre de réaliser les meilleurs clichés de mode. C’est à travers cette première étape que le photographe puisse affiner une vraie complicité avec le modèle qui est un point-clé dans la réussite des photos.

Les meilleures poses photos de mode

Une séance photo de mode met en relief un style vestimentaire, un look ou même une beauté. Mais une telle photo ne sera parfaite que si le modèle sait poser correctement. En effet, la pose sera en fonction de l’élément à mettre en avance. Lorsqu’il est notamment le cas d’une photo de mode pour une tenue, le sujet pourra adopter la pose en mettant la main sur la hanche et l’une dans les cheveux. En position assise, le modèle doit avoir une posture dégagée permettant au photographe d’avoir un cliché de la tenue. Lorsqu’il s’agit par contre de mettre en évidence des accessoires de mode tel que des bijoux mais également des photos de beauté, une photo portrait en arrangeant les cheveux ou la posture en plaçant le menton vers l’avant. Le plus connu est celui du bouger figé permettant de capture le modèle en mouvement. Pour une première séance photo de mode le modèle est souvent guidé par le photographe book photo pour chaque posture à adopter afin que chaque détail soit étudié et parfait. Une multitude de poses sont réalisables lors d’une séance photo de mode ou il est conseillé de jouer sur la carte de l’originalité.

shooting-photo-paris-9-040

Lors d’une séance photo de mode, le modèle doit disposer de plusieurs tenues à mettre en relief. Libre de choisir le style qu’il veut adopter, l’idéal est surtout de calquer les couvertures de magazines de mode ou les affiches publicitaires. Des tenues élégantes sont les plus choisies pour réaliser une séance photo de mode. La femme porte alors souvent une robe de cocktail ou de soirée à exposer lors de la séance photo. L’homme par contre opte pour un costard ou une tenue correcte. Toutefois les tenues de sport ou les streets wear peuvent être mis à l’honneur lors d’une séance photo de mode. Dans tous les cas, une séance photo centrée sur les vêtements du sujet doit concilier le côté commercial et artistique que l’on retrouve dans les photos de magazines et publicitaires. Il est donc indispensable de sortir de l’ordinaire afin que l’on puisse véritablement vivre une expérience photo singulière. Il appartient alors au modèle de se plonger dans les pratiques en étudiant à l’avance les poses facilitant ainsi la réalisation de la séance photo.

Séance photo de mode, quel thème choisir

Le côté artistique d’une photo demande quelquefois à ce qu’elle soit réalisée autour d’un thème. Que ce soit pour un shooting photo homme que pour les femmes. Un point qui marqué l’évolution de ce type de photo, désormais une photo de mode n’est plus exclusivement réalisé en studio dont l’arrière-plan est uni. Car si la séance est réalisée dans un objectif précis de mettre en évidence une tenue vestimentaire, diverses territoires sont étudiés afin d’avoir un cadre authentique ajoutant de la valeur à la photo de mode. Désormais on pourra retrouver des photos de mode réalisé tel de l’art plastique mais aussi effectué dans un garage, dans la rue et toute une panoplie d’environnement où on l’attendait le moins. Pour une première séance photo de mode toutes les possibilités sont à explorer pour s’assurer de réaliser des vraies photos artistiques en mesure de concurrencer celles des magazines et panneau publicitaire. Une photo de mode dans un registre provocant, déjanté ou artistique…autant de thème peut être la base d’une séance photo de mode.

Ou trouver un photographe de mode

tumblr_mdw3w6lbin1rzui1l

La photographie de mode répond à une exigence de qualité et de technicité d’un niveau supérieur qu’une simple photo. Ainsi, pour une séance photo orientée dans ce domaine, il est indispensable de miser sur le savoir-faire d’un photographe de renom. Mais dans un univers ou la concurrence est rude, difficile de trouver facilement un photographe de mode en mesure d’égaler les vrais experts tels que ceux travaillant avec des magazines. Internet est le premier moyen à trouver un photographe de mode. Offrant une panoplie de photographe, le professionnalisme et la notoriété sont le point le plus important à prendre en considération lors du choix. Il ne faut pas donc se contenter à la limite géographique en cherchant un photographe près de chez soi. Mais pour trouver un photographe de mode, il est également possible de retrouver un professionnel directement dans leur studio photo. Pour faire un choix, il faut aussi se fier à la notoriété du photographe. Si le prix reste une problématique lors du choix d’un photographe, pour une première séance photo de mode, il est surtout important de trouver plusieurs photographes avant de faire son choix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s